Kali Group
Propulseur
Kali Group Kali Group
De réussite

Se différencier en entretien d’embauche : la présentation visuelle.

En tant que candidats, sur certains postes, la concurrence peut-être rude.

L’entretien d’embauche est une étape décisive durant laquelle il est nécessaire de se différencier pour réussir à obtenir le job.

Dans cet article nous allons voir comment se différencier en entretien d’embauche grâce à la présentation visuelle.

Introduction à l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une rencontre cruciale entre un employeur et un candidat, visant à évaluer si les compétences de ce dernier correspondent aux besoins du poste à pourvoir.

Plusieurs méthodes existent pour se différencier des autres candidats en entretien.

En voici une qui permet d’illustrer vos propos de manière créative de façon à marquer l’esprit des recruteurs : créer une présentation au format visuel.

En effet, il est nécessaire d’adaptez votre présentation, qui appuiera vos propos, afin que le recruteur perçoive votre engagement et votre motivation envers le poste à pourvoir tout en respectant la charte de l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Votre présentation doit s’articuler autour de deux axes fondamentaux. Le premier axe concerne la partie capitale profession : c’est à dire vous-même.

Et le deuxième axe traite de la relation entre votre profil et l’entreprise, ainsi que de la compatibilité et des synergies entre vos aspirations et ce que vous avez à apporter à l’entreprise.

Le guide pour mettre en lumière votre parcours

Le contenu des slides

Slide 1 : Le spot pub 

La première slide va servir d’introduction, elle a pour but de créer une première impression positive auprès du recruteur. Vous devrez présenter cette slide en fournissant des informations essentielles à votre sujet.  

Telles que :

  • Votre nom complet
  • Votre prénom
  • Une photo professionnelle (si vous le souhaitez)
  • Votre poste actuel ou votre statut professionnel comme par exemple : « Chef de projet mécanique », « Ingénieur en agroalimentaire », etc.

Slide 2 : Expériences professionnelles

Afin d’exposer vos antécédents professionnels, créez une frise chronologique illustrant votre parcours.

Commencez par vos diplômes. Pour chacun, mentionnez :

  • L’année d’obtention,
  • Le titre du diplôme obtenu,
  • L’institution,
  • La localisation.

Ensuite, incluez vos expériences en emploi, en alternance ou en stage, en précisant également :

  • L’année,
  • La durée du contrat,
  • Le titre du poste,
  • Le nom de l’entreprise,
  • La ville associée à chacune.

Slide 3 : Compétences acquises

Avant d’entamer cette troisième slide, prenez le temps d’identifier vos compétences les plus pertinentes pour le poste.

Classez les en deux catégories : les hard skills (compétences techniques) et les soft skills (compétences comportementales).

Pour cela, soyez pertinent, ne listez que les compétences qui sont directement liées au poste que vous visez. Adaptez plutôt vos compétences en fonction des exigences spécifiques de l’entreprise.

Utiliser un tableau ou une liste à puces pour organiser vos compétences de manière claire et facile à lire. Assurez vous que chaque compétence soit accompagnée des réalisations concrètes que vous avez atteintes grâce à elles. Ou encore illustrez les avec des chiffres et des données quantifiables pour renforcer votre crédibilité.

Par ailleurs, mettez en avant les compétences les plus importantes en les plaçant en haut de la liste ou en les mettant en évidence. L’ordre peut évidemment varier en fonction des exigences de l’emploi.

Slide 4 : Résultats quantitatifs et qualitatifs

Il est essentiel de se démarquer des autres candidats en mettant en avant vos réalisations quantitatives et qualitatives. Veillez à sélectionner des réalisations qui sont directement pertinentes pour le poste.

  • D’une part, les réalisations quantitatives se concentrent sur des chiffres, des données tangibles et des statistiques qui illustrent votre impact concret. Par exemple, le chiffre d’affaire généré, ou encore la réduction les coûts de fonctionnement de votre projet.
  • D’autre part, les réalisations qualitatives mettent en avant des aspects plus subjectifs de votre travail, tels que la satisfaction du client et la qualité du travail accompli. Telles que l’amélioration de la satisfaction client, mais aussi votre capacité à diriger une équipe.

Voici un exemple concret d’une slide que vous pourriez créer pour présenter un projet que vous avez élaboré.

Elle servira à illustrer vos compétences acquises au cours de votre carrière, démontrant ainsi votre capacité à mettre en valeur les résultats que vous avez obtenus grâce à votre travail.

Pour cela veillez à suivre le plan suivant :

  • Contexte du projet élaboré
  • La problématique à résoudre
  • Les moyens mis en œuvre pour répondre à la problématique
  • Le plan d’action mis en place
  • Les résultats obtenus

Prévoyez également une seconde slide avec différentes compétences clés, en y ajoutant des résultats quantitatifs, qui serviront aussi pour le poste à pourvoir.

Comme celle-ci :

Mes autres compétences techniques quantitatives et qualitatives :

  • Gestion du Budget : en maintenant le projet dans les limites budgétaires prévues, en évitant les dépassements.
  • Planification et Gestion des Délais : en livrant le projet dans les délais convenus, en respectant les échéances.
  • Gestion des Risques : en réduisant le nombre d’incidents liés à des problèmes de qualité ou de conformité.
  • Amélioration Continue : en assurant la satisfaction du client en fournissant des produits pharmaceutiques de haute qualité de manière cohérente.
  • Gestion des Équipes : en améliorant la productivité des équipes de projet.
  • Évaluation des Performances : en identifiant les domaines nécessitant des améliorations spécifiques.
  • Leadership en Sécurité : en protégeant la santé et la sécurité des travailleurs et du public.

Slide 5 : Personnalité vos forces et faiblesses

Pour mettre en évidence votre personnalité auprès de votre recruteur, soyez avant tout vous-même. Identifiez par la suite, vos valeurs personnelles et professionnelles. Pensez à comment elles correspondent à la culture et aux valeurs de l’entreprise.

  • Réfléchissez aux forces qui sont particulièrement pertinentes pour le poste. Il peut s’agir de compétences spécifiques ou des traits de personnalité clé qui vous décrivent le mieux. Cela peut être votre positivité, votre persévérance, votre esprit d’équipe, etc.

Très important ! Donnez des exemples spécifiques de situations passées où vous avez utilisé ces forces avec succès. Expliquez comment cela a bénéficié à l’entreprise ou à votre équipe.

  • Pour le cas des faiblesses, restez honnête mais mettez les en perspective de manière positive.

Par exemple vous pouvez être très axé sur le détail en perdant parfois l’objectif global, pour ce fait vous essayer de travailler au mieux sur la gestion de temps et la priorisation de vos taches.

Montrez que vous êtes conscient de ces faiblesses et que vous travaillez activement pour les améliorer. Précisez également que vos faiblesses n’affectent pas négativement votre travail au quotidien.

Slide 6 : Pourquoi vous ?

Pour que le recruteur sache pourquoi vous avez choisi cette entreprise parmi tant d’autres, il faut effectuer des recherches approfondies sur l’entreprise, y compris son histoire, sa culture, sa mission, ses valeurs et ses produits ou services. Plus vous en savez, plus votre réponse sera authentique.

Mettez en avant les valeurs de l’entreprise qui correspondent à vos propres valeurs professionnelles.

Parlez des projets ou des réalisations de l’entreprise qui vous ont impressionné et qui ont influencé votre décision de postuler.

Si vous avez déjà eu une expérience positive avec l’entreprise, parlez en. Cela peut être une interaction avec un employé par exemple.

Expliquez comment vous voyez votre avenir au sein de l’entreprise. Parler de vos ambitions à long terme qui montreront votre engagement.

Slide 7 : Analyse du profil

Finissez cette présentation en créant une analyse précise de votre profil par rapport au poste.

  • Décortiquer l’offre d’emploi
  • Analyser les missions sur la fiche de poste
  • En face de chacune d’elles : mettez les compétences acquises nécessaire à la réalisation de cette mission ou encore le savoir-faire bénéfique. Cela peut être également les actions que vous souhaitez mettre en place pour répondre spécifiquement à chaque besoin.

 Le but est de montrer votre côté opérationnel par rapport au poste.

Les transitions à maîtriser entre les slides

  • Transition entre la slide 1 et la slide 2 : « J’ai trouvé intéressant de faire un focus/zoom/stop/arrêt sur image rapide sur mes expériences professionnelles. Rapide parce que vous avez mon cv sous les yeux. »
  • Transition entre la slide 2 et la slide 3 : « Ce parcours académique et/ou professionnel m’a permis de développer/d’engendrer/d’acquérir des compétences/capacités/savoir-faire qui me semble-t-il ont un intérêt certain pour le poste. »
  • Transition entre la slide 3 et la slide 4 :  » J’ai trouvé également pertinent de vous montrer les résultats qui se caractérisent par un projet que j’ai élaboré qui me paraît être une preuve factuelle de mon implication/mon professionnalisme. »
  • Transition entre la slide 4 et la slide 5 : « J’ai voulu terminer cette partie me concernant en vous parlant de ma personnalité et pour cela j’ai réalisé un sondage qui a mis en lumière des qualités et également des défauts mais je vous rassure je me soigne. »
  • Transition entre la slide 5 et la slide 6 : « Assez parler de moi, parlons de vous, tout à l’heure je l’ai évoqué au début, mon choix est murement réfléchi mais néanmoins j’ai eu envie d’aller plus loin donc j’ai cherché, je me suis informé sur votre entreprise et voilà le résultat de mes investigations/mes recherches qui me confortent amplement dans l’idée de vous rejoindre. »
  • Transition vers la slide finale : « J’ai voulu finir cette présentation en créant une analyse précise de mon profil par rapport au poste afin de combler les besoins de l’entreprise concernant ce poste à pourvoir grâce à mes compétences et mon expérience professionnelle.« 

Conclusion

Dans un monde professionnel de plus en plus compétitif, il est essentiel de se démarquer des autres candidats pour obtenir le poste convoité. L’utilisation d’un support visuel telle qu’une présentation avec des slides percutantes pour illustrer ses compétences, son parcours et sa personnalité peut être un atout considérable.

En optant pour cette approche originale, vous démontrez non seulement votre créativité, mais aussi votre capacité à communiquer de manière claire et impactante.

Cependant, il est important de noter qu’un support visuel ne doit pas être un substitut à une communication efficace et à une préparation minutieuse. Il doit être utilisé de manière stratégique pour renforcer votre discours et mettre en avant vos atouts de manière convaincante.

En somme, en suivant les conseils de ce guide vous augmentez vos chances de vous démarquer positivement dans l’esprit des recruteurs.

Vous êtes un industriel et vous recrutez ?

Vous êtes en recherche d’opportunités ?