Pour atteindre notre objectif de révolutionner le monde du conseil, on devait d’abord recruter des profils experts. On a donc mis en place un processus de recrutement interne simple, rapide et transparent. Cela nous a permis de soutenir une forte croissance continue.
Notre process se déroule en seulement 5 étapes :
- L’entretien téléphonique : Faire connaissance, discuter du poste et de vos besoins.
- Le test de personnalité : Déterminer la compatibilité entre vos attentes et notre culture d’entreprise.
- L’entretien RH : Échanger sur votre profil et votre parcours pour mieux vous connaitre.
- L’entretien Manager : Évaluer vos hard skills à travers des mises en situations.
- L’entretien Culture Fit : Échanger avec 2 co-fondateurs pour s’assurer de votre motivation.
Pour plus de détail sur notre process de recrutement interne, allez jeter un œil à l’article en question ➡️ Le processus de recrutement interne chez Kali
Mais un bon process de recrutement ne fait pas tout.
Nous visons à ce que nos collaborateurs deviennent de vrais spécialistes dans leur domaine et performants dans leur rôle. On se doit donc de vous accompagner pour vous aider à monter en compétences. En rejoignant Kali Group, vous serez donc suivi avec un onboarding spécialisé.
Les 3 étapes de notre Onboarding
On a élaboré un process en 3 étapes pour vous intégrer au mieux dans l’entreprise.
- Étape 1 : Onboarding et formation initiale
- Étape 2 : Accompagnement de proximité
- Étape 3 : Formation continue
Ce système vous aide à devenir un expert de votre domaine tout en facilitant votre progression chez Kali.
Étape 1 : Onboarding personnalisé
Dès votre arrivée chez Kali, voici à quoi ressemblera votre première semaine d’intégration :
Votre premier jour débutera par un petit-déjeuner pour rencontrer l’équipe de votre agence. En parallèle de l’onboarding, vous suivrez la réunion hebdomadaire d’1h30 avec les membres de l’équipe Talent Acquisition et Responsables d’Affaires. Elle vise à présenter les priorités business de la semaine et les candidats rencontrés en amont.
Vous passerez ensuite la journée en binôme avec un Talent Acquisition ou un Responsable d’Affaires pour :
- Organiser la journée avec votre manager
- Être formé sur les métiers et le modèle Kali par un senior ou l’un des dirigeants
- Assister à des entretiens et réaliser des sessions sourcing en binôme
- Pour les Responsable d’Affaires, réaliser des simulations de prospection téléphonique
- Faire un point en fin de journée avec votre manager et répondre à vos questions
Vous serez amené à changer de binôme au cours de la semaine pour découvrir différentes approches et enrichir vos connaissances des métiers dans les divers secteurs. Au fur et à mesure des jours, on vous laissera de plus en plus en autonomie dans la réalisation de vos missions.
À partir de la deuxième semaine, en tant que Talent Acquisition, vous réaliserez vos entretiens vous-même, accompagné de votre binôme en off. Et dans le cas d’un Responsable d’Affaires, on vous laissera en autodidacte pour réaliser de la prospection téléphonique, avec toujours un senior ou un dirigeant pour vous donner leurs feedbacks.
Globalement, ces sessions en binôme vous servent à :
- Observer une journée type
- Comprendre le rythme à avoir
- Comprendre le déroulement des missions principales
- Appréhender votre domaine d’expertise
- Comprendre la prise en main des logiciels et process
- Pouvoir s’imprégner du discours Kali et pratiquer ensemble pour progresser plus rapidement
- Voir votre évolution en temps réel
En plus des étapes de votre intégration au sein de Kali, vous serez amenés à être formé sur la partie technique. Les dirigeants et seniors vous guideront dans la simulation des pitchs, notamment pour présenter notre société aux candidats durant les entretiens et appels téléphoniques. Ils vous donneront aussi les clés d’un bon entretien téléphonique avec un candidat ou encore pour le bon déroulement d’une prospection.
Étape 2 : Accompagnement de proximité
Chaque semaine, vous aurez l’occasion de partager vos impressions et vos éventuelles préoccupations avec votre manager. Pour nous, c’est primordial de connaître votre ressenti, que ce soit lors d’un point de 30 minutes programmé à l’avance ou bien dès que vous en ressentez le besoin. Cette approche nous aide à façonner notre méthode de management pour vous offrir un cadre propice à votre évolution.
Notre accompagnement de proximité se divise en 2 parties :
- Un accompagnement actif : On prend en compte vos feedbacks pendant votre point de suivi hebdomadaire et on vous propose des solutions qui répondront à vos besoins. Par exemple, on organise des sessions de formation en groupe selon vos besoins, animées par un expert référent.
- Un accompagnement informel : On vous suit au quotidien et on reste disponible pour vous écouter si vous souhaitez nous partager vos sentiments ou votre état d'esprit actuel.
Étape 3 : Formation continue
En plus de vous perfectionner sur votre métier et secteurs, vous serez formé sur vos principales missions. On veut vous aider à appréhender plus rapidement votre rôle pour que vous soyez encore plus efficace.
Chaque semaine, vous serez formé durant 2h le vendredi, sur une thématique choisie par l’ensemble de l’équipe interne. Comme par exemple des conseils sur :
→ Réaliser un déjeuner client.
→ Faire un bon entretien en physique.
→ Sourcer et briefer le meilleur CV.
→ Réaliser un bon point de suivi de mission.
→ Vendre un poste à un candidat.
→ Construire une bonne organisation pour un talent acquisition.
Et tous les deux mois, on organise aussi une formation de deux jours en physique avec l’ensemble du groupe. Ces sessions ont pour but de vous faire monter en compétences rapidement et partager les bonnes pratiques entre les agences. Nos formations sont personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques, collaborer autour de sujets communs.
Durant notre dernière session de formation en physique, on a invité un formateur externe, Fred Maulat expert en négociation. Son expertise nous est précieuse pour améliorer nos échanges commerciaux. Il était chargé d’initier nos Responsables d’Affaires aux pratiques de négociation à travers des jeux de rôles, une étude de cas sur mesure, et des astuces concrètes.
Cela fait 5 mois qu’on a mis en place cette formation continue pour offrir un accompagnement individuel à chaque collaborateur. Et résultat, en recueillant les avis régulièrement dans un objectif d'amélioration continue, on a atteint un taux de satisfaction globale de 89%.
Conclusion
En bref, on ne se contente pas que de recruter, on vous accompagne à chaque étape. Du recrutement à l’intégration, on vous met à disposition un processus simple et rapide. Avec un suivi personnalisé pour garantir votre succès.
Si vous êtes prêt à rejoindre la team, voici ce à quoi ressemblera votre quotidien en tant que Talent Acquisition ou Responsable d’Affaires.