Retour
Carrière

Kali BootCamp : notre programme d'intégration structure

Publié le
23/9/24
5min.
Partager
SOmmaire

L’ADN Kali Group c’est l’accompagnement sur la montée en compétences, pour devenir un véritable accélérateur de carrière. Que ce soit pour nos consultants, ou notre équipe structure.

La clé pour y arriver ? C’est la formation.

C’est comme ça qu’on a créé notre programme de formation (PAP). L’objectif est de former en continu les équipes pour qu’elles soient en mesure d’accompagner au mieux nos clients sur leurs besoins et nos consultants sur leurs missions.

Alors à l’arrivée d’un nouveau collaborateur, la formation initiale est tout aussi importante. Donc pour faire de nos Responsables d’Affaires et nos Talent Acquisition des véritables experts, on a mis en place un programme d’intégration : Kali BootCamp.

5 jours pour avoir les bases

C’est simple. Le but est qu’à l’issue de la première semaine de formation, tous les nouveaux collaborateurs, qu’ils connaissent ou non le monde du conseil, possèdent les bases du métier.

On se donne 5 jours pour :

  • Penser comme un client : comprendre vraiment de quoi les industriels ont besoin pour pouvoir y répondre au plus juste.
  • Penser comme un consultant : connaître les problématiques et les attentes des ingénieurs pour les accompagner de manière efficace.
  • Savoir positionner Kali Group dans un environnement très concurrentiel.

Ça, ce sont les grandes thématiques à maitriser. Seulement pour y parvenir, on a décidé d’opter pour un format un peu différent des formations traditionnelles : 0 théorie. Concrètement, ça veut dire aucun PowerPoint ou support écrit. Ni long discours.

Pourquoi ? Comment ?

Laissez-nous vous expliquer.

0% théorie - 100% pratique

Pourquoi ? Parce que ce dont on se souvient, ce sont les anecdotes, les exemples et la pratique. C’est en faisant qu’on apprend, pas en écoutant.

Le principe est simple, on apprend de nos erreurs. Une fois que l’on a été confronté à une situation, on sait comment appréhender les suivantes. Alors avec une bonne mise en pratique, on peut balayer la majorité des erreurs de bases, sans avoir à les faire dans la vraie vie.

La méthode est simple : différents cas pratiques, un temps donné pour travailler dessus, puis un debrief avec les retours constructifs qui permettent d’identifier les erreurs et de comprendre pourquoi ce sont des erreurs.

5 jours pour une formation initiale, ça peut être à la fois court et long. Donc pour s’assurer d’être aussi efficace que possible, on a optimisé chaque créneau de formation.

Une journée est divisée en 2 types de sessions :

  1. Des ateliers en groupe et des cas pratiques pour mieux comprendre le métier : partager et développer ses connaissances sur le marché du conseil, aborder une problématique sous un autre angle, se mettre dans la peau d’un client ou d’un consultant, étudier la concurrence, apprendre à sourcer correctement, etc.
  2. Des périodes d’observations avec les Seniors. Une seule règle : ne rien expliquer. Pourquoi ? Ça permet de rester dans une observation active, et donc de s’imprégner. C’est le meilleur moyen pour que les Juniors étudient les différentes méthodes, posent des questions pour comprendre et plongent dans le quotidien des Responsables d’Affaires et Talent Acquisition déjà en poste.

Puis le lendemain, c’est le bon moment pour appliquer les enseignements de la veille. À l’issue des 5 jours, c’est le moment de faire le bilan. Les collaborateurs profitent d’un moment en 1&1 avec le Leader de la formation pour connaître les ressentis de la semaine, répondre aux questions et rassurer sur les potentielles appréhensions.

Alors, curieux de savoir ce qu’ils pensent de cette semaine d’intégration ?

Retours d’expérience

Début septembre, nous avons accueilli 3 nouveaux Juniors dans nos équipes de Responsables d’Affaires. Le gros avantage ? Le Kali BootCamp se passe à l’agence Lyon, peu importe l’agence à laquelle les nouveaux arrivants sont rattachés. C’est l’occasion de faire connaissance, de rencontrer les équipes avec lesquelles ils collaboreront (à distance).

Et voici ce qu’ils en ont pensé :

Arthur : “Dès le premier jour on nous a dit “que de la pratique, on garde la théorie de côté”. Et plutôt que de nous expliquer comment fonctionne un métier qu’on ne connaissait pas forcément, on nous a plongé dedans par des exercices pratiques. Je pense que s’être creusé la tête et avoir été confronté à nos erreurs, c’était une très bonne entrée en matière. En plus, commencer avec des ateliers de groupe c’est ce qui favorise la cohésion et l’entraide. On a réussi à se compléter sur nos points forts et se tirer vers le haut sur nos points faibles. Bref, c’est le parfait mélange entre le challenge et l’accompagnement.”

Thomas : “ Une intégration au top. J’ai vraiment apprécié d’avoir un vrai cadre et un fil conducteur, tout en ayant une grande autonomie. Ça m’a permis de comprendre les avantages du conseil comme je ne venais pas de ce secteur et c’est ce qui me permet maintenant d’adapter mon discours face aux différents industriels. Et je pense que le fait de se placer en observation en fin de journée sans aucune explication nous permet de passer en écoute active et mieux absorber les bonnes pratiques.”

Mathurin : “On nous a laissé nous adapter à 100% au métier et c’est ça qui est génial. Recevoir une documentation complète avec des “règles” à suivre, non merci. Par contre, avoir des clés pour réussir et s’approprier les éléments importants pour créer notre propre méthode ça représente une vraie plus-value.”

Alors si ça vous donne envie de nous rejoindre, on vous laisse remplir le formulaire juste ici.