Culture
5min.

Precision Acceleration Program : notre programme de formation structure

Écrit par
Audrey Fleiria
Publié le
22/03/2024

Bien former sa structure, pour bien accompagner ses consultants

Chez Kali Group, nous avons à cœur d’accompagner nos consultants du mieux possible. Nous souhaitons leur fournir un management de qualité, avec des équipes formées activement pour gérer l’ensemble des situations auxquelles elles seront confrontées. C’est pourquoi nous avons mis en place le PAP : Precision Acceleration Program. Un programme de coaching qui s’ajoute à l’accompagnement individuel de chaque collaborateur.

Un programme de formation co-construit avec les équipes

À l’intégration d’un collaborateur, la formation apparaît comme un besoin évident. Il est nécessaire de s’adapter à un nouvel environnement, à de nouveaux processus, et à de nouvelles méthodes de travail. Mais une fois que les bases sont acquises, il est commun que la formation s’arrête et que le collaborateur soit alors livré à lui-même s’il souhaite monter en compétences.

Et en posant simplement la question à nos collaborateurs, on s’est rendu compte qu’ils sont nombreux à souhaiter une meilleure formation. Chez Kali Group, nous avons envie d’encourager cette ambition. C’est pourquoi nous avons lancé ce programme de formation structuré, au rythme régulier.

Le PAP c’est :

  • 1 séance par semaine en visio, pour assurer un rythme régulier, et permettre aux équipes de travailler les points nécessaires de manière récurrente. Cela permet d'être réactif sur les besoins de formation, et d’ajuster les éléments qui nécessitent d’être approfondis.
  • 1 fois tous les 2 mois, cette séance se déroule en physique, pendant 2 jours consécutifs, dans les locaux de l’agence lyonnaise. Point positif : toutes les équipes se retrouvent ensemble, l'occasion de travailler avec des personnes différentes de manière plus efficace qu'en visio.

Le programme de formation est construit par les équipes seniors expérimentées, pour transmettre leur savoir-faire et leur expérience. Mais il est en constante adaptation et en co-création avec les équipes en fonction des retours des équipes.

Des équipes soudées à travers la France

En 1 an, nous avons ouvert 3 nouvelles agences à :

  • Aix-en-Provence
  • Strasbourg
  • Lille

Mais nous ne comptons pas nous arrêter là. C’est pourquoi nous devons impérativement nous assurer qu’une formation uniforme est donnée à tous nos collaborateurs structure.

Cela permet de s’assurer que chaque agence ait le même niveau d’implication dans la stratégie et la mission de Kali Group, et que chaque collaborateur ait accès au même niveau d’information. Pour un partage de connaissances optimal, et une meilleure coordination de la stratégie groupe.

Un contenu 360°

Ce qui distingue une bonne formation des autres c'est de s'assurer qu'elle correspond aux attentes des personnes qui y assistent. Parfois mal adaptées à leurs besoins, ou bien trop éloignées de la réalité du terrain, il est difficile d’y la plus-value.

C'est pour ça que le PAP a été construit en plusieurs ateliers, dont chacun se déroule alternativement en plusieurs formats : en équipe les unes contre les autres, en groupe unique, et en petits groupes pour maximiser l'implication de chacun.

L'ensemble des ateliers sont répartis dans 3 grandes catégories :

  • La formation continue : pour monter en compétences à travers,
    • un entrainement sur des actions simple pour bien réagir et adopter les bons réflexes ;
    • des méthodes externes efficaces à les implémenter à des pratiques internes courantes ;
    • et l'intervention de formateurs externes sur des journées pleines qui fournissent leur expertise.
  • La résolution de problème : pour collaborer autour des sujets qui concernent l'ensemble du groupe et les résoudre grâce à,
    • l'expérience des seniors tout en gardant le contrôle sur ses projets,
    • au partage de bonnes pratiques lors de situations concrètes,
    • et des exercices sur des cas pratiques précis et réels.
  • Le brainstorming : pour échanger autour des bonnes pratiques et maintenir de bonnes habitudes sur la durée en,
    • co-construisant des méthodes prouvées par l'expérience des différents collaborateurs sur un même sujet,
    • échangeant pour partager les ressentis et les frustrations éventuelles, afin de trouver des solutions ensemble.

Et une fois la première séance passée auprès des équipes, nous avons récolté les retours afin de savoir quelles modifications et adaptations étaient nécessaires. Si ce programme de formation est dédié aux équipes, il doit correspondre à leurs attentes à 100%.

C’est comme ça que nous avons mis en place des séances de debrief plus longues après les ateliers, et des exercices plus ciblés sur les besoins des équipes.

Et nous continuons à faire recueillir les avis régulièrement, dans un objectif d'amélioration continue.

Résultat : des équipes épanouies, avec un taux de satisfaction globale à 89%.