L'expérience de Frédéric, Ordonnanceur Planificateur

Notre collaboration avec Reel

Le développement, la construction et l'installation de systèmes complexes de levage et de manutention dans le nucléaire.

étape 1

Enjeux

Reel, société spécialisée dans le développement, la construction et l'installation de systèmes complexes de levage et de manutention, a fait appel à l'expertise de Frédéric pour intervenir sur leur activité dans le nucléaire. L'enjeu pour Frédéric est d'apporter un renfort au Responsable d'Affaires sur l'entretien et la rénovation de tous les systèmes : du matériel en salle des machines, jusqu'au cœur du réacteur.

étape 2

Choix du consultant

Avec plusieurs expériences sur la partie logistique et supply-chain, Frédéric s'est avéré être un choix évident pour l'industriel. Il était déjà familier avec les étapes de fabrication, d’approvisionnement et de livraison des pièces. Sa vision globale opérationnelle est très pertinente pour le projet. Et il a su, en plus, développer ses compétences techniques afin de les appliquer au secteur du nucléaire qu'il ne connaissait pas.

étape 3

Mission

Frédéric occupe un rôle clé sur la maintenance des systèmes complets. Il exerce un œil vigilant et expert sur l'ensemble du process logistique pour l'entretien et la rénovation. L'objectif principal est d'assurer que les délais soient tenus et pour ne pas impacter les chantiers.

étape 4

Challenge

Le challenge majeur dans ce genre de mission, c'est réussir à anticiper les problèmes avant qu'ils ne posent problème. Que ce soit un report de date ou bien une urgence qui pourrait mettre en péril un chantier pour des raisons de sécurité. Si une pièce qui joue un rôle dans la sécurité doit être changée, Frédéric doit être extrêmement réactif pour ne pas impacter l'avancement du chantier. Il doit donc s'assurer que les fournisseurs sont en capacité de tenir les délais.

étape 5

Résultats

Dans le nucléaire on n'a pas le droit à l'erreur. Et c'est avec brio que Frédéric s'en sort. Il a pu monter en compétences dans un secteur qui lui était nouveau, et de prendre en main son nouveau poste. La collaboration s'est d'ailleurs tellement bien passée qu'elle a été reconduite par le client.

“Ce qui est important pour moi dans le travail, c’est le côté humain et les relations avec les personnes au quotidien. Ce que je retrouve au niveau du cabinet Kali Group notamment. On peut faire beaucoup de choses quand on a un bon relationnel avec les gens ! En plus, le process de recrutement a été particulièrement rapide, puisqu’en 10 jours l’embauche a été finalisée.”

Frédéric Nicaud

Consultant Ordonnanceur Planificateur chez Kali Group