L'expérience de Pierre, Chef de Projet Nucléaire
Altrad Prezioso
Ingénierie Process
Consultant Chef de Projet Nucléaire chez Kali Group
Grâce à l'expertise Kali Group, Altrad Prezioso relève le challenge de projet RMI (Reflective Metal Insulation).
Enjeux
Altrad Prezioso, c’est une filiale du Groupe Altrad qui intervient dans 3 secteurs principaux : échafaudages calorifuges, peinture et protection passives incendie. Dans le cadre d’une signature avec EDF DIPDE, ils ont entamé un chantier de 8 ans visant à remplacer l’isolation calorifuge d’une partie du circuit primaire de certaines centrales nucléaires du parc français. C’est un projet à très grande envergure aux enjeux déterminants pour la suite des activités nucléaires du groupe.
Choix du consultant
C’est à ce moment là que l’expérience Pierre des équipes Kali Group, s’est révélée particulièrement intéressante. Après 8 ans dans la qualité produit nucléaire, il maitrisait tous les aspects légaux (normes et réglementations) et tout ce qui est en lien avec la production dans ce secteur. Sa connaissance des environnements et sa rigueur lui ont permis de se démarquer pour cette mission auprès de l’industriel d’envergure internationale.
Mission
La mission consiste à chapeauter l’ensemble du projet. Depuis les études génériques jusqu’aux interventions sur site. Pierre a le rôle de coordinateur et il est d’ailleurs épaulé par un autre consultant Kali Group sur la partie technique. Il doit donc s’assurer que toutes les phases d’études soient menées correctement afin de préparer les phases d’interventions le mieux possible. Il faut tenir les délais imposés par le calendrier d’arrêt des centrales EDF, aucune place à l’imprévu au moment des interventions.
Challenge
C’est mission qui est remplie de challenges, de part les enjeux pour Altrad, l’envergure du projet, et la précision requise lors des interventions. Mais jusqu’à présent, en phases d’études l’objectif est d’éliminer tous les risques potentiels donc le challenge consiste principalement à faire le lien entre les différents acteurs. De nationalité et taille différentes, c’est un véritable chef d’orchestre qui assure que tous les échanges se passent pour le mieux.
Résultats
À son niveau, Pierre a réussi à maitriser l’enjeu majeur du partenariat : mettre en avant le savoir-faire d’Altrad sur le projet RMI (Reflective Metal Insulation) et sur l’activité nucléaire. Le challenge est donc toujours en cours et ne demande qu’à être relevé jusqu’au bout !
“J’ai connu le monde du conseil de l’autre côté, en tant que client industriel et Kali Group m’a vraiment réconcilié avec la prestation de service parce que j’ai été séduit par le modèle qui a résolu le problème majeur que rencontre les autres concurrents : la manque liberté et de stabilité.”